Choisir le bon gestionnaire locatif

Quand vous etes a des milliers de kilomètres, comment etre sur que votre investissement est en de bonnes mains?

Les loyers doivent être collectés, les problèmes des locataires résolus rapidement, l'entretien essentiel assuré à temps, les taxes et assurances doivent être payées dans les délais.

Et qu’arrive t il s’il y a un problème? Que se passe t’il s’il y a une fuite, que vos locataires partent en catastrophe ou qu’il y a un cambriolage? Qui va gérer ces problèmes? Et qui fera en sorte qu’ils soient réglés rapidement afin que vous ne perdiez pas votre revenu locatif? En effet, si vous ne gagnez pas d’argent quel est l'intérêt de posséder une propriété?

Dans la plupart des cas, une fois que votre achat est effectué, votre agent immobilier vous mettra dans les mains un titre de propriété, et ca y est, vous êtes seul. Si vous avez des problèmes, vous devez les traiter à distance.

Comment savoir si l’on ne vous fait pas payer trop pour des réparations? Ou que les réparations sont vraiment nécessaires? Souvent, la seule solution est de vous déplacer et de voir par vous même, autant dire que ce n’est pas facile à mettre en oeuvre et que cela occasionne des frais très importants.

Confier votre bien a une societe de gestion peut vraiment faire la différence entre l'échec et le succès de votre investissement locatif.

C’est pourquoi nous prenons la gestion de votre propriété au sérieux. Nous souhaitons garder nos investisseurs du début à la fin. C’est à dire tant qu’ils sont propriétaires.

Il est nécessaire d’avoir quelqu’un sur place qui garde un oeil attentif pour s’assurer que tout fonctionne bien. C’est la seule façon d’optimiser votre rendement locatif.

C’est pour cela que nous utilisons une équipe compétente à Detroit. Elle veille à ce que les problèmes soient réglés rapidement et efficacement. La personne en charge s’assure que votre bail est signé rapidement et que les inspections sont effectuées. Elle répondra également à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre investissement.

Quand un locataire part, nous trouvons et sélectionnons rapidement un remplaçant. S’il y a besoin d’une réparation, nous utilisons notre réseau local d’entrepreneurs. Ils connaissent nos priorités car ils font toutes les rénovations Donc, si vous avez un problème, ils peuvent le régler facilement. Cela signifie aussi que le travail est fait à un tarif préférentiel.

Bien sûr, tout cela a un coût. Mais c’est une dépense nécessaire, car il est important que votre investissement continue de produire un rendement.

Et si vous êtes satisfait et que vous gagnez de l’argent, nous pensons que vous voudrez encore acheter avec nous. Et peut être en parlerez vous à votre famille et vos amis.

Il y a 6 questions clés que vous devriez poser à une société de gestion:

 1/ Comment vont être sélectionnés les locataires?

C’est très bien d’investir dans une propriété à fort rendement. Mais comment savoir si votre locataire sera fiable et entretiendra votre propriété? Après tout, pour que votre investissement soit un succès, il vous faut des locataires qui payent leur loyer à temps et qui prennent soin de leur logement. S’ils ne le font pas, cela pourra vous coûter beaucoup d’argent.

C’est pourquoi la sélection des locataires est si importante. Il y a des vérifications que la société de gestion peut faire sur internet auprès de prestataires spécialisés. Cela comprend le fait de s’assurer que le locataire:

  • N’a pas d’antecedents judiciaires

  • Est solvable

  • N’a pas ete precedemment expluse.

Tout cela est très utile mais en vous dit pas qui est vraiment votre locataire. Pour le savoir, vous devez le rencontrer en personne. Peu importe qu’il s’agisse d’un bénéficiaire de la section 8 ou pas. Pour nous une sélection correcte est essentielle. Mais nous ne les invitons pas dans notre bureau. Nous leur rendons visite chez eux pour voir s’ils prennent soin de leur logement. Nous demandons à leur propriétaire actuel s’il a eu des problèmes de paiement ou de dégâts. Et seulement quand nous sommes entièrement satisfaits nous acceptons de leur faire signer un bail.

2/ Où se situent leurs bureaux par rapport à votre propriété?

S’ils sont à 50km, il y a peu de chances qu’ils visitent votre propriété régulièrement pour l'inspecteur. Choisissez une société de gestion qui soit proche de votre logement a louer, de préférence quelques kilomètres au plus. Ainsi si vos locataires ont un problème, ils peuvent l'appeler et le problème peut être résolu rapidement

3/ Comment va être gérée votre propriété?
Vous serez peut être surpris de voir à quel point certaines sociétés de gestion sont désorganisées. Elles conservent les informations sur des bouts de papier, dans leur tête ou au mieux sur un tableau excel. Choisissez une société qui utilise un programme complet de gestion sur internet.

Cela vous permettra de vous connecter depuis votre téléphone ou votre ordinateur et de voir ce qui se passe avec vos propriétés ou que vous soyez, 24h/24. Vous pouvez vérifier que vos loyers sont a jour, que les taxes et les assurances ont été payées, examiner les rapports et voir les photos des inspections etc…

4/ Sont ils habitués à traiter avec des investisseurs étrangers?

Une bonne gestion ne signifie pas seulement trouver des locataires et s’assurer qu’ils payent le loyer. Une société compétente devrait s’assurer que votre bien est entre de bonnes mains et qu’il est bien entretenu. Ils doivent s’assurer d’avoir tous les documents dont votre comptable a besoin pour vos déclarations d'impôt. Une bonne société de gestion peut vous faire gagner du temps et donc de l’argent.

5/ Quel sera le montant de leur rémunération?
La plupart des sociétés de gestion réputées vous feront payer 10% de votre revenu locatif. Elles peuvent aussi vous demander une commission d’un mois de loyer pour la recherche d’un nouveau locataire, si vous louez sur du long terme.

6/ Comment allez vous toucher votre revenu locatif?

Votre societe de gestion devrait pouvoir vous verser vos revenus sur n’importe quel compte dans le monde. Cependant informez vous sur les frais de transfert pour recevoir de l’argent de l'étranger afin d'éviter les mauvaises surprises. Si ces frais sont élevés vous pourriez envisager la possibilité d'être payé tous les 3 mois seulement.. Si vous prévoyez un voyage aux USA, vous pouvez y ouvrir un compte en banque en personne et y faire verser vos loyers. Nous pouvons vous aider pour cela.